dimanche 18 décembre 2011

Trip Catalunya : Bruixes & Margalef

   Voyage au cœur du schmilblick, là où tout se passe, THE place to be...

Les Pyrénées depuis les Terradets

   La province espagnole est en effet devenue l’épicentre de la varappe mondiale par la plus logique des raisons : En sillonnant les routes locales, le grimpeur moyen se transforme en danger public tant les barres colorées, déversantes, concrétionnées aimantent le regard et stimulent la salivation… En ajoutant à cela une relative facilité à planter les spits (comparé au chemin de croix que constitue désormais chez nous un projet officiel d’équipement…), on obtient une multitude de sites très bien compilés par l’ami Dani dans son topo Lleida Climbs paru en 2010.



   Fort bien fait (le bonhomme est un acharné typique avec une mémoire hallucinante, ce qui limite grandement les coquilles sur les tracés) et joliment illustré de belles photos, il ne contient néanmoins pas un trio de sites majeurs de la région dont il faudra se procurer les ouvrages séparément : Margalef, Siurana et Montsant. Dani n’est pas Rock Fax, pas question de piller les locaux pour le fric…

Virginie dans les dévers de Très Ponts


Soirée chaleureuse à Tres Ponts...

... et réveil glacial

   Une belle bande de burgondo-comtois composé au plus large (et pour faire court) de (ndlr : désolé pour le paternalisme…) la famille Desh, les Chacky’s, le tryptique Frast, les couples Xa-Hélène, Duss-Léo et Roumain-Anthony et les Poor & lonesome cowboys Thibaut et Paul (soit 4+4+3+2+2+2+1+1= 19 !!)  s’est donc rendu sur les lieux pour visiter ou revisiter quelques une de ces perles catalanes.

A chacun...

....son échauffement .

   Après des retrouvailles à Tres Ponts où une partie de l’équipe a déjà sorti les chaussons, la bise glaciale nous chasse un peu plus au sud. On découvre les Bruixes, dans le massif des Terradets : un fort joli « spot à colos » avec profusion de lignes aux alentours du 8a. Le style est très jouissif, produisant une gestuelle ludique sur de très bonnes prises sculptées et des tufs à pincer sans modération. La lecture est aisée et le favorise le « a-vue moderne »…

JC dans un 7b/7b+

Laure dans Millenium 8a





Xa dans Latido del miedo 8a
Juliette dans Derribos arias 7b+
   L’usure est là mais nous permet néanmoins de préserver le capital peau et ainsi d’enchaîner les journées ‘a muerte’ au rythme des 8a croqués sans ménagement par certains. Le site propose également quelques belles voies dans les cotations inférieures et chacun y va de son run, a commencer par Marceau qui enchaîne les départs de voies en no-socks…


Ready...FIGHT!
Desh dans Mallorca es funcky 7c



Roumain en plein flash inutile dans  Maneras de vivir 8a





Paaaaaaah! (les wouafs sont interdits)

   Malgré l’installation (quasi définitive) de la pluie dès le premier jour, la falaise reste sèche et le bivouac s’organise dans un tunnel peu fréquenté sur la route de la falaise. Les apparences  sont trompeusement sordides car l’ambiance du tunnel se révèle étonnamment chaleureuse et conviviale…les délires de l’après-grimpe (appelés dans d’autres sports « 3e mi-temps »…) vont bon train : Sound system a donf’, cache-cache et foot tunnel, orgies gastronomiques et j’en passe !


Un pan aux prises...tranchantes!



   Allez, on descend au sud, en général « es mejor ! » comme ils disent. Perdu, car à Margalef, l’humidité est proche des 1000%... Pas grave, ce trip est désormais placé sous le signe de la lutte joyeuse contre l’adversité climatique

Allo Chris, c'est quoi le nom de ta rue?

   On revisite quelques perles (« bases » comme disent les jeunes… ) : Raco de las Espadelles,  Finestra… les doigts morflent nettement plus et la force est clairement recrutée…on souffre mais on sert les dents, à l’image de Roumain qui, influencé par sa récente lecture du récit de Maurice Herzog à l’Annapurna (dont nous avons eux quelques extraits lors des dernières soirées), redescend des Espadelles avec un chargement titanesque jusqu’au Laboratori (cordes fixe et barreaux inclus !!)…juste histoire de « repousser ses limites dans la souffrance »…Votre serviteur ne s’en plaindra pas car j’étais l’heureux élu qui n’avait rien à porter…donc j’ai plutôt « « «repoussé les limites de mon confort » et ça s’est très bien passé ! (Sauf qu’on y prend goût…).

Ça penche un peu...
   Au bilan, quelques croix en 8a+ et 8b, même si c’est moins fast food qu’aux Bruixes. La jeune Juliette (9 ans), fille de Chacky et Anita enchaîne son premier 6c…à suivre car sa motivation n’a d’égal que sa gentillesse (pas du genre caprice tous les quarts d’heure mais plutôt sac à dos et marche d’approche avec le sourire), ça devrait faire très mal dans les prochaines années…A noter que Desh, après une semaine de vibration et de chute à 2 m du buffet, empoche un solide 8a + avant de retourner au bled…il fut également le DJ Bonbon du séjour avec des mixes à faire pâlir David Guettagada… Rdv chez le dentiste suggéré pour tout le monde au retour !


2 commentaires:

  1. Je commente mon propre article...solitude quand tu nous tiens...Petite info de dernière minute (comme quoi j'ai pas attendu assez longtemps pour le publier) Roumain aurait eu quelques soucis à l'épaule suite à son portage, du genre un bras en écharpe pendant quelques jours... ça ne l'a pas empêché de plier quelques autres 8a par la suite...

    RépondreSupprimer
  2. PS: désolé pour le déluge de "quelques" dans les phrases précédentes...

    RépondreSupprimer