lundi 20 juin 2011

Berner Oberland part 2 - Lehn

Eh oui, le "part one" c'était bien sûr le précédent trip à Gimmelwald. L'enthousiame était tel que nous avions projeté d'y revenir avec une équipe élargie (Desh et Virginie, Xa, Théo² soit Frast + "le-jeune-qui-monte-et-c'est-bien-normal-vu-comme-il-a-les-crocs", Loic, et la guest team des joyeux habitant des lacs composée de Séverine, Matt et Arthuro Lespagnol pour ce week end de la Pentecôte. 


The full equipe !


Malheureusement, l'été d'avril s'était mué en automne de juin et il fallut mettre une croix sur ce spot démentiel  mais néanmoins haut perché et résurgent... Après moult tergiversations (les spots secs se faisant rares), nous voilà sur le départ pour Lehn, falaise de grès toute proche d'Interlaken et dont Xa avait naguère vanté la qualité des voies, du caillou et des grimpeuses locales...


On arrive dans une ambiance plus qu'humide; il ne pleut plus mais tout parait détrempé. Une petite montée à vide (regrettable car grosse bavante de 15 minutes...) nous fait reprendre espoir: quelques voies semblent sèches, de quoi occuper une journée...en fait tout est quasiment grimpable, on découvre que certaines coulées noires ne sont pas des résurgences mais un grès ultra adhérent et bien sculpté qui n'est pas sans rappeler certaines photos de RRG.


Arthur dans Salt and Pepper


Conditions "Franken" (Oui, sauf cette année, je sais...), et déjà quelques croix tombent: Loic dans le 7B bleausard incroyable de "Salt and Pepper" au premier essai, votre serviteur se met au tas complet pour l'un de ses plus gros flashs dans Flamenco, 8a+...et le flasheur fou Xa qui décide de guider en même temps Matt sur la route..Aaargh, raccroche! A la sortie de la voiture, Matt et Sev se dégourdissent dans les 6 et 7...rien a jeter, tout est classe  ...et se mérite! 


Matt dans Space cowboy , 7c+


Xa met des runs dans Flamenco, Matt y monte également et Loic s'attaque à l'impressionnante proue de "Winterzeit", 7c+. Virginie croite Staubsauger, 6b+...bref tout le monde il est content; un peu moins après s'être fait refouler d'un camping pour avoir demandé les prix à 21h30 ce qui est VERBOTEN dans un camping plutôt spécialisé dans les anglais en camping car qui regardent la garde royale défiler à la télé...(anecdote vécue of course). Puisque l'hospitalité suisse nous y pousse, squattons-y gaiement! Le petit spot du Xa s’avérera parfait et sans histoire pour une joyeuse soirée et une douce nuit...au pied du secteur.


Dimanche, le beau temps est de retour, les conditions sont plus agréables... Arthur se rallie au groupe et on fait des séries dans le terrible Salt and Pepper, au premier pour Théo, Au deuz' pour Arthur et flash pour Matt qui, à contrario de sa résistance à l'acide n'a rien perdu de sa technique et de son sens de l'équilibre...et hop, Klaminski, 7b+ onsight dans la besace! Xa fera de même un peu plus tard à l'instar de Loïc et Arthur mais pour l'heure, le futur "propriétaire bourris" qu'il est (à vos dicos!) fait fi de son mal au casque et croîte dans la douleur et la joie Flamenco, 8a+. Desh et Frast s'excitent dans le 8a+/8b de Bad Boys...Ca envoie tout dans le bas,de la bonne conti dans le haut mais il faudra revenir!


Encore une perle des Alpes bernoises...grimpe et rocher très originaux, Lehn peut se combiner à merveille avec Gimmel' car moins physique, moins broutant et plus accessible. Là, on touche au week-end foie gras/caviar!


Allez, les photos ne sont pas démentes mais voilà un p'tit montage grâce aux jovials amateurs de stat et de jumar...Introducing "Salt and Pepper" by Matt et "Bad boys" by Frast (regardez-le en HD sur Youtube!!)



1 commentaire:

  1. Felicitation, superbe video... ça remotive à fond, ne manquez pas le prochain WE, c'est de la balle ! Et il manque quand même LA précision qui tue... le mouv' où choit notre héros.... ben c'est le dernier... de la pure wallite grand cru... surtout quand desh monte dedans après.... et dit "bouchez vous les oreilles âmes sensibles"... Ah là y'a un coincement de genoux, c'est rando en fait...
    Mais je lève mon verre aux deux gros combats ... En 1 Xav... et en 2 théo

    RépondreSupprimer